ATELIER DE LUTTE CONTRE LA DESINFORMATION, LA MESINFORMATION, LESDISCOURS DE HAINE ET DE VULGARISATION DE LA RESOLUTION 2717 SUR LEDESENGAGEMENT DE LA MONUSCO – A KINSHASA

Nous sommes très heureux d’avoir pris part à cet ate­lier organ­isé par la #Monus­co à Kin­shasa rdc. La #billmokat­shfoun­da­tion, http://www.billmokatsh-foundtion.org a été val­able­ment rép­re­sen­tée par son Séc­re­taire Général Madame Esther Malala.

CONTEXTE:
La République démoc­ra­tique du Con­go fait face, depuis des décen­nies, aux défis d’ordre poli­tique, démoc­ra­tique, socio-économique et sécu­ri­taire. Ce pays peine à con­stru­ire véri­ta­ble­ment une nation et un Etat forts.

La dés­in­for­ma­tion, la més­in­for­ma­tion et les dis­cours de haine se présen­tent, dans ce cas, comme des fac­teurs amplifi­ca­teurs des dif­fi­cultés aux­quelles le pays est con­fron­té dans cet élan de con­struc­tion d’un Etat-nation prospère et paci­fique. La jeunesse con­go­laise se retrou­ve au milieu de ces prob­lèmes et est la pre­mière vic­time.

Les dis­cours de haine, la dés­in­for­ma­tion et la més­in­for­ma­tion ont donc comme con­séquences néfastes
l’intolérance, la vio­lence, les con­flits com­mu­nau­taires, l’inquiétude, les replis iden­ti­taires, la per­tur­ba­tion du sen­ti­ment nation­al, l’instauration d’un cli­mat dif­fi­cile du « vivre ensem­ble paci­fique ». Et tout cela n’est pas prop­ice à pro­duire un change­ment posi­tif ou à faire régn­er la paix en RDC. (source TDR Monus­co)